Elastiques bretelles et ceintures

Filtres actifs

Il y a 106 produits.

Affichage 1-24 de 106 article(s)

Filtres actifs

Professionnels de la couture ou amateurs passionnés, vous trouverez au Marché Saint-Pierre tout le nécessaire pour réaliser tous vos plus beaux ouvrages. Notre mercerie regorge d’accessoires qui vous seront indispensables : ciseaux, boutons, colles, écussons, fermetures éclair, fils, rubans et élastiques couture. Ces derniers vous seront d’une grande utilité pour bien des projets : ceintures, bordures de ceintures et poignets, chaussons de danse ou encore, boutonnières.

Nous vous invitons à découvrir nos divers élastiques couture et à réaliser ainsi vos finitions en toute simplicité.

Comment coudre les élastiques couture sur vos ouvrages ?

Certains de vos projets nécessiteront la pose d’élastiques couture, que cela soit pour donner du volume à une jupe, de l’élasticité à une taille, à une manche, à un bas de pantalon ou à une petite culotte.

Tout d’abord, l’idéal pour poser un élastique est de disposer d’une machine à coudre afin de solidement les fixer. Positionnez votre machine sur le point zig-zag qui supportera les extensions à répétition de vos élastiques. Sachez que certaines machines disposent d’un point spécialement dédié à la pose d’élastiques. Ensuite, pour que votre élastique soit caché, pensez à coudre sur l’endroit de votre tissu. Au contraire, pour le rendre visible pour un effet de style, cousez-le sur l’envers.

Par ailleurs, coudre un élastique sur un vêtement requiert des gestes particuliers à adopter. Une fois acquis, vous trouverez cela très agréable de pouvoir offrir plus de volume et de formes à vos vêtements en un tour de main. Enfin, n’hésitez pas à vous munir d’un enfileur élastique, car il vous fera gagner énormément de temps. En outre, disposez de fils assortis de façon à ne pas les voir lors de la couture.

Comment choisir ses élastiques couture ?

Avant de vous lancer dans la couture, vérifiez que vous avez le matériel adéquat ; choisissez bien vos élastiques couture.

Pour la réalisation d’un tour de taille pour une jupe, optez pour un élastique tissé souple noir ou blanc selon la couleur de votre tissu. Cousez un ourlet à la taille de la jupe avec ou sans pinces. Au préalable, ayez mesuré votre tour de taille. Coupez votre élastique à environ 2 ou 3 cm en dessous de la mesure obtenue. Ensuite, munissez-vous de votre enfileur élastique ou bien armez-vous de patience en accrochant une épingle à nourrice sur l’une des extrémités de votre élastique et passez-la dans l’ourlet. Une fois le tour réalisé, refermez-le avec trois points.

Par ailleurs, si vous souhaitez donner du volume à votre jupe, n’hésitez pas à froncer votre tissu soit, à l’aide de coutures réalisées à la machine soit, avec un élastique fronceur grâce auquel vous obtiendrez un résultat plus rapide. En outre, selon la minutie de votre ouvrage, vérifiez la largeur de votre élastique. En effet, pour installer des attaches à des chaussons de danse, inutile de partir sur un modèle de 32 mm. Au contraire, optez pour des élastiques prévus à cet effet d’une largeur de 7 mm et dont la couleur beige assurera un effet discret et joli.